voici la seul source que j’ai trouver de pertinent avec les informations
https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2024/04/30/11-millions-de-travailleurs-invisibles-sous-contraintes ?
Il y a plus de 11 millions de personne qui sont des travailleurs de l’ombre.
La fondation travailler autrement a pris une enquête qui a été réaliser par le cabinet occurrence tout en continuant leur étude en 2022. Les 11 million de travailleurs contribuent à la bonne marche du pays. Les personnes qui sont ciblé sont les agents d’entretien ; les aides à domicile ; les caristes ; les aides-soignantes ; vigiles ; livreur ; éboueur ; caissière ou ouvriers agricoles. L’étude qu’ils ont réalisée s’attarde sur leur condition de travail ; leur vie personnelle et familiale et l’environnement économique et social.
Accumulation de contrainte : se que je constate sur se domaine c’est que les employés ressentent de la pénibilité avec ( une vie professionnelle douloureuse, il sont seul voir très souvent seul et une vie perso presque inexistante voir réellement inexistante) ; ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ne sont pas maître de leur temps. Mobilité très compliqué et coûteuse.
l’étude révèle que bien travaillant en moyenne 10 % de moins que les autres actifs, ils gagnent 32 % de moins chaque mois. 13 % ne parviennent pas a subvenir à leurs besoins primaires. Seulement 1 travailleur « invisible » sur 4 se sent en capacité de continuer son métier jusqu’à la retraite. De plus 42 % des personnes on du mal à conjuguer la vie pro et le rythme scolaire de leurs enfants.