RAID – Évolution progressive des compétences sportives

1. Première séance – RAID

Cette page de Portfolio va expliquer tous les raids sportifs que j’ai pu effectuer avec les enseignants encadrants. Par ailleurs, je vais expliquer mes difficultés et les compétences assimilées durant les séances.


Activités du raid : Course d’orientation, tir à la sarbacane, et du Crossfit.

Dans une première partie, nous étions au Complexe Sportif, une salle de sport près du Marché aux Affaires. Par groupe, on a dû réaliser un enchaînement dynamique et précis, notamment pour le tir à la sarbacane.

Difficultés : Je n’arrivais pas à viser la cible jaune, le dard filait toujours sur le rouge. Selon le nombre de tir manqué, notre équipe recevait des pénalités, ce qui augmentait davantage le cardio.

Ensuite, pour le CrossFit, il y avait des squats, des burpies, et de la Jump Box. Tout ça pour un enchaînement de 40 mouvements, voire plus, avec les pénalités qui s’étaient ajoutées.

Difficultés : Répéter le mouvement des burpies me donnaient mal à la tête, et j’ai glissé sur le ventre quand j’ai fait l’exercice.

Pour la course d’orientation, on avait une minute pour visualiser la carte qui localisait les balises positionnées partout dans le lycée. Pour continuer, nous devions préciser le Coureur, et le départ.

Difficultés : il pleuvait ce jour-là, et je suis tombé dans les bogues de châtaigne à cause de mes chaussures qui n’adhéraient pas la boue. De plus, certaines balises étaient bien cachées et les repérer prenaient des minutes.

Nous devions répéter ce circuit pendant 3 fois, avec le Cross fit et le tir à la sarbacane.

Mon ressenti : J’étais essoufflé au bout du premier raid, mon coeur battait la chamade et j’avais des courbatures à mes ischio-jambiers et aux triceps brachiaux.


2. Deuxième et Troisième séance – RAID

Dans ce regroupement de séances, nous étions allés à la base nautique de Saint Launeuc.

Activités au programme : Catamaran, Pétanque, Tir à l’Arc, Kayak, Course d’Orientation

Avec mon équipe composée de Ewen et Mylène, nous nous sommes organisées pour les activités du RAID. Ayant peur de l’eau, j’ai pris la place de Mylène pour le Catamaran, solidarité d’équipe, et nous avons dû choisir trois bouées gonflables qui se trouvaient sur le lac.

Difficultés : Nous avions eu du mal à naviguer avec le vent car il ne se levait pas au début. De plus, tous les catamarans étaient regroupés ensemble et nous nous sommes percutés les uns des autres. Ce qui nous empêchait de nous lancer correctement.

Pour la pétanque, nous devons viser dans un grand cerceau et un petit pour rapporter des points à notre équipe. Si l’on ratait, nous recevions des pénalités. Et les pénalités consistaient à faire le tour du mini-bus du lycée;

Difficulté principale : Refaire des tours me donnaient mal au cœur, et je ralentissais pour suivre la cadence.

Pour la course d’orientation, des balises éparpillées partout, des balises piégées, les mêmes règles à suivre.

Difficultés : nous devions partir en duo, trio, ou solo selon la quantité de personnes de notre groupe. Et lorsque l’un de nous ne revenait pas dans le temps imparti, cela faisait perdre de l’avance sur notre équipe.

Mon ressenti : Cardio accéléré, difficultés à repérer les balises dans un premier temps, mais j’ai réussi à m’améliorer pour la deuxième séance.

Tir à l’arc : Nous devions réaliser des tours pour que notre équipe prenne la flèche et puisse tirer sur la cible Rouge ou Jaune. Il faut se montrer précis pour viser les cibles, et rapide en ce qui concernait les tours à faire.

Kayak : Cinq bouées à toucher. Nous devions filer au kayak, dès que nous avions tiré sur les bonnes cibles.

Ces RAIDS comprenaient deux tours !

4. RAID au Campus

  • Escalade
  • Vélo

Difficultés : Je n’arrivais pas à grimper sur le mur d’escalade, de plus, le harnais serrait mes parties intimes ce qui me mettait dans une position inconfortable pour grimper sur le mur. Ensuite, faire le nœud en 8 m’a donné du fil à retordre, les nœuds et moi font ZÉRO.

Pour le vélo, nous avions un circuit sur le terrain de basket, avec un SLALOM, un petit rond-point, réaliser une descente et contourner le parking du lycée.

Difficultés : Faire un tour complet m’était compliqué et je perdais équilibre sur le vélo. Descendre la colline me freinait car j’avais peur de tomber sur le sol et de me blesser. Monter les collines avec des chaussures mouillées n’étaient pas pratiques également.

Ce que je dois retenir : Savoir tenir mon équilibre dans n’importe quelle situation.

5. RAID à la base nautique de Plémet

Base Nautique de Pont Querra à Plémet. Activités : Kayak, Biathlon, CO, Vélo

Pour la première partie, nous avons commencé par le KAYAK. On devait contourner une bouée jaune et revenir le plus rapidement possible. Nous l’avons fait deux fois. Tout ça sans dépasser 15 minutes.

Pour la Course d’orientation, il y avait plus de 100 balises étalés dans tout le secteur. Certaines étaient bonnes, d’autres des pièges.

Difficultés : Plusieurs balises au même endroit reflétaient qu’elles étaient des pièges pour la plupart d’entre elles. Nous avons dépassé le temps qui nous étaient donnés pour l’épreuve.

Pour le Vélo, nous avions eu un circuit dans la forêt et nous devions alterner avec le détenteur du vélo.

Difficultés : Certaines descentes étaient dangereuses er glissaient par moment. J’ai failli tomber à plusieurs reprises dans le lac. Mon rythme cardiaque battait à toute allure à force d’alterner entre la course et de pédaler. RUN AND BIKE

Pour le biathlon, nous avions 5 cibles et nous devions tirer sur les cibles de lumière, donc les allumer.

Difficultés : Faire un grand effort et réaliser une activité simple étaient difficile pour viser avec précision sur les cibles. J’en ai réussi à en allumer deux, tandis que j’ai raté les trois autres. De plus, plus nous rations, plus les pénalités s’accumulaient et nous avions dû faire 14 TOURS tout autour de la base.

Ce que j’ai ressenti : beaucoup d’efforts physiques et des courbatures, mais cela prouve que je me suis beaucoup investi pour les activités et cela m’a beaucoup plu.